Vous protégez votre santé et réduisez votre risque de cancer en ne fumant pas. Continuez ainsi. Le tabac est le 1er facteur de risque de cancer évitable. Encouragez vos proches à vous suivre dans cette bonne habitude.

Ok j’ai compris

Vous êtes exposé(e) à un risque de cancer (poumon, œsophage, vessie…) dès la 1ère cigarette. Quel que soit votre âge, il existe toujours un bénéfice à arrêter de fumer. Le tabac est le 1er facteur de risque de cancer évitable. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour vous faire accompagner.

Ok j’ai compris

A partir d’une cigarette par jour, vous augmentez votre risque de cancer. Du fait de votre consommation, vous êtes exposé(e) à un risque de cancer (poumon, œsophage, vessie…) . Quel que soit votre âge, il existe toujours un bénéfice à arrêter de fumer. Le tabac est le 1er facteur de risque de cancer évitable. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour vous faire accompagner.

Ok j’ai compris

Vous protégez votre santé et réduisez votre risque de cancer en ne buvant pas d’alcool, continuez ainsi. Il existe un risque de cancer (bouche, œsophage, colorectal) à partir d’un verre d’alcool par jour et ce, quel que soit le type d’alcool consommé. N’hésitez pas à encourager vos proches à limiter leur consommation d’alcool.

Ok j’ai compris

Il existe un risque de cancer (bouche, œsophage, colorectal…) à partir d’un verre d’alcool par jour et ce, quel que soit le type d’alcool consommé. Ainsi, toute consommation régulière est à risque. Il est donc recommandé de limiter le plus possible votre consommation d’alcool.

Ok j’ai compris

Votre consommation d’alcool est très importante. Il existe un risque de cancer (bouche, œsophage, colorectal…) à partir d’un verre d’alcool par jour et ce, quel que soit le type d’alcool consommé. Ainsi, toute consommation régulière est à risque. Il est donc recommandé de limiter le plus possible votre consommation d’alcool.

Ok j’ai compris

Vous protégez votre santé et réduisez votre risque de cancer en limitant votre consommation de viande rouge (veau, bœuf, agneau, mouton, porc, cheval) et de charcuteries. Toutefois, la viande rouge est la principale source de fer, c’est pourquoi il ne faut pas la supprimer totalement de son alimentation. Pour prévenir le risque de cancer colorectal, il est recommandé d’en consommer moins de 4 fois par semaine (- 500g).

Ok j’ai compris

Vous protégez votre santé et réduisez votre risque de cancer en limitant votre consommation de viande rouge (veau, bœuf, agneau, mouton, porc, cheval) et de charcuteries. Pour prévenir le risque de cancer colorectal, il est recommandé d’en consommer moins de 4 fois par semaine. Pensez à consommer d’autres sources de protéines comme de la viande blanche (volailles et lapin), du poisson ou des œufs.

Ok j’ai compris

Votre consommation de viande rouge (veau, bœuf, agneau, mouton, porc, cheval) et de charcuteries est trop importante. Pour prévenir le risque de cancer colorectal, il est recommandé d’en consommer moins de 4 fois par semaine. Pensez à consommer d’autres sources de protéines comme de la viande blanche (volailles et lapin), du poisson ou des œufs.

Ok j’ai compris

Vous protégez votre santé et réduisez votre risque de cancer en consommant 5 portions ou plus de fruits et légumes, continuez ainsi. La consommation de fruits et légumes diminue le risque de plusieurs cancers (estomac, bouche, pharynx, larynx, œsophage). Ils contiennent de nombreux composants bénéfiques pour notre santé: Fibres, vitamines, minéraux, antioxydants.

Ok j’ai compris

Vous protégez déjà votre santé en consommant 3 à 4 portions des fruits et légumes par jour. De part leur richesse en fibres, en vitamines, en minéraux et en eau, ils sont bénéfiques pour notre santé et contribuent à réduire le risque de plusieurs cancers (estomac, bouche, pharynx, larynx, œsophage). Sachez que pour protéger davantage votre santé, vous pouvez augmenter votre consommation en rajoutant simplement un fruit cru ou cuit en dessert pour arriver aux 5 portions de fruits et légumes par jour recommandées.

Ok j’ai compris

Votre consommation de fruits et légumes est insuffisante. Pourtant, de part leur richesse en fibres, en vitamines, en minéraux et en eau, ils sont bénéfiques pour notre santé et contribuent à réduire le risque de plusieurs cancers (estomac, bouche, pharynx, larynx, œsophage). Il est conseillé de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour. Pour augmenter votre consommation, pensez aux fruits et légumes en conserve ou surgelés qui sont parfois plus pratiques à utiliser que les fruits et légumes frais.

Ok j’ai compris

Vous protégez votre santé et réduisez votre risque de cancer en consommant régulièrement des céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet). Les fibres sont bénéfiques au quotidien car elles diminuent le risque du cancer du côlon et participent au bon fonctionnement du système digestif. Continuez ainsi.

Ok j’ai compris

Vous protégez déjà̀ votre santé en consommant 1 fois par semaine des céréales complètes. Sachez que vous pouvez augmenter votre consommation en variant les différentes sources (Pain complet, riz complet, pâtes complètes…). Leur richesse en fibres contribue à diminuer le risque du cancer du côlon et du sein et participe au bon fonctionnement du système digestif. Continuez ainsi.

Ok j’ai compris

Votre consommation de céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet…) est insuffisante. Pourtant leur richesse en fibres contribue à diminuer le risque de cancer du côlon et du sein et participe au bon fonctionnement du système digestif. Pour commencer, consommez des céréales semi- complètes qui contiennent aussi des quantités de fibres intéressantes.

Ok j’ai compris

Vous protégez votre santé et réduisez votre risque de cancer (côlon, sein, poumon, endomètre) en pratiquant régulièrement de l’activité́ physique. Continuez ainsi. Encouragez vos proches dans cette démarche.

Ok j’ai compris

Malgré une pratique régulière, vous ne faites pas assez d’activité́ physique. Il est recommandé d’en pratiquer au moins 30 minutes par jour soit 7 fois par semaine sous forme de marche, vélo, jardinage ou ménage par exemple. Poursuivez-vos efforts. Pratiquer une activité́ physique régulière permet de réduire le risque de plusieurs cancers (côlon, sein, poumon, endomètre). L’activité physique est accessible à tous, que l’on pratique ou non du sport.

Ok j’ai compris

L’activité́ physique n’est pas votre priorité́. Pourtant, pratiquer une activité́ physique régulière permet de réduire le risque de plusieurs cancers (côlon, sein, poumon, endomètre). L’activité physique est accessible à tous. Pensez à intégrer dans votre journée des activités physiques comme la marche, le vélo ou encore le jardinage. Il est recommandé d’en pratiquer au moins 30 minutes par jour.

Ok j’ai compris

Vous protégez votre santé et réduisez votre risque de cancer en vous protégeant contre le soleil. Le risque de cancer de la peau est augmenté lorsque l’on s’expose sans protection.

Ok j’ai compris

Vous et votre famille êtes exposés au soleil sans toujours utiliser des moyens de protection. Pourtant, s’exposer au soleil sans se protéger peut favoriser l’apparition d’un cancer de la peau. Privilégiez l’ombre entre 12h00 et 16h00. Pensez à utiliser à tout âge des moyens de protection comme le tee-shirt à manches longues ou à manches courtes, le chapeau ou la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire (Indice 50).

Ok j’ai compris

Vous et votre famille êtes exposés au soleil sans utiliser de protection. Pourtant, s’exposer au soleil sans se protéger peut favoriser l’apparition d’un cancer de la peau. Privilégiez l’ombre entre 12h00 et 16h00. Pensez à utiliser à tout âge des moyens de protection comme le tee-shirt à manches longues ou à manches courtes, le chapeau ou la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire (Indice 50).

Ok j’ai compris

Vous n’avez pas de risque pour votre santé concernant l’exposition professionnelle aux produits chimiques.

Ok j’ai compris

De part votre exposition professionnelle occasionnelle aux produits chimiques cancérigènes, vous présentez des risques pour votre santé. Il est important de bien respecter les consignes d’utilisation de ces produits et de porter des équipements de protection individuelle si nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail ou auprès de vos délégués du personnels pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Ok j’ai compris

De part votre exposition professionnelle régulière aux produits chimiques cancérigènes, vous présentez des risques pour votre santé. Il est important de bien respecter les consignes d’utilisation de ces produits et de porter des équipements de protection individuelle si nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail ou auprès de vos délégués du personnel pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Ok j’ai compris

Vous avez un poids normal. Pensez à vous peser 1 à 2 fois par mois pour surveiller votre poids et maintenir votre poids santé.

Ok j’ai compris

Pensez à surveiller votre poids. Le surpoids augmente le risque de développer plusieurs cancers (colorectal, foie, œsophage, sein, pancréas, endomètre…). Pour retrouver votre poids santé, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière et de manger équilibré. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé.

Ok j’ai compris

Votre poids actuel est à surveiller, parlez en avec un professionnel de santé.

Ok j’ai compris